Actualité


Alerte Zika : des cas confirmés en Guyane et en Martinique

Deux premiers cas de personnes contaminées par le virus Zika ont été identifiés en Guyane et en Martinique, a annoncé, samedi 19 décembre 2015, le ministère de la santé.

« Les Agences régionales de santé (ARS) de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe sont mobilisées pour mettre en œuvre toutes les mesures permettant de surveiller et de limiter la dissémination du virus et de prendre en charge les personnes concernées », a indiqué le ministère dans sa brève du 21 décembre 2015.

Le Zika est une maladie dont le virus est transmis par les moustiques du genre Aedes, dont Aedes albopictus, également connu sous le nom de moustique Tigre. Ce virus appartient à la même famille que la Dengue. Le Zika sévit principalement dans l’ensemble de la zone intertropicale. Au 1er décembre 2015, neuf pays d’Amérique latine ont confirmé la circulation autochtone du virus Zika, selon le communiqué du ministère de la santé.

Les femmes enceintes et les parents d’enfants et de nourrissons doivent adopter des mesures de protection renforcées. Outre les vêtements couvrants, il est recommandé d’utiliser des produits répulsifs adaptés en respectant les précautions d’emploi, et de protéger les berceaux et poussettes par des moustiquaires (l’utilisation des répulsifs avant deux mois est déconseillée).

Pour toute question, information ou signalement, vous êtes invités à contacter la plateforme de veille et d’urgences sanitaires de votre Agence Régionale de Santé.

Pour en savoir plus sur les symptômes de la maladie, cliquez-ici

Pour savoir comment vous protéger du moustique Tigre, cliquez-ici