Maladies transmises par la Tique

Maladies transmises

Les tiques sont les vecteurs de nombreuses maladies. Elles peuvent transmettre notamment :

Que faire en cas de morsure ?

Si vous avez localisé une tique qui vous a déjà mordu, il est important de suivre un processus précis pour la retirer. En effet, en employant une mauvaise méthode, la tique pourrait stresser ou mourir, libérant ainsi son « contenu » sous votre peau. Le risque de transmission de maladie serait alors fortement accru. Si une tique est accrochée à la peau, il convient de retirer rapidement la tique à l’aide d’une pince fine (pince à épiler) ou d’un tire-tique. En cas d’érythème autour de la piqûre, consulter un médecin immédiatement ou au plus tard dans les 24 heures après la morsure. Désinfectez ensuite la morsure avec un antiseptique. Ne jamais appliquer d’éther, d’alcool, de vaseline, de produits gras ou d’insecticide car ils pourraient faire régurgiter la tique.

Comment se protéger des morsures ?

Porter des vêtements couvrants et clairs (afin de repérer facilement les tiques), bien fermés au cou, aux poignets et aux chevilles. Porter des chaussures fermées. Si vous avez des cheveux longs, attachez-les ou portez un chapeau. Eviter le contact avec les branches basses, les fougères et les herbes hautes. Marcher si possible au milieu des chemins. Imprégner ses vêtements de produit Insect Ecran Vêtements Tiques et Aoûtats. Appliquer le répulsif cutané Insect Ecran Zones Infestées (utilisable dès 24 mois et chez la femme enceinte ou allaitante*) de préférence, même si tous les répulsifs de la gamme Insect Ecran sont efficaces contre la tique. Pour les enfants de 6 à 24 mois, utiliser Insect Ecran Enfant*.

Au retour de promenade, inspecter et se faire inspecter scrupuleusement les parties du corps exposées (cf La Morsure). En période d’activité des tiques dans des zones à risque, il est recommandé de s’inspecter fréquemment, même pendant la promenade. Les tiques  mettent en effet plusieurs minutes à plusieurs heures avant de vous mordre une fois qu’elles se sont accrochées à vous. Laver également les vêtements.

P1178046_HD_V00_INSECT ECRAN ENFANTzone infeste_spray tique et aoutat

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. *En zone à risque de contraction de la maladie de Lyme.