Traitements et prévention individuelle de la Borréliose de Lyme

Traitements et prévention individuelle

Quel que soit le stade de développement de la maladie, il faut traiter la personne infectée à l’aide d’antibiotiques (de type cycline par exemple). Plus la maladie est repérée et soignée tôt, plus la guérison sera rapide et sans séquelle. Au contraire, sans un traitement rapide, la maladie peut devenir chronique.

Il n’existe aujourd’hui aucun vaccin.

La meilleure façon de se protéger de la Maladie de Lyme, c’est d’éviter de se faire piquer par des tiques. Pour cela, il est conseillé de (3):

  • Porter des vêtements couvrants et clairs (afin de repérer facilement les tiques), bien fermés au cou, aux poignets et aux chevilles
  • Porter des chaussures fermées
  • Si vous avez des cheveux longs, attachez-les ou portez un chapeau
  • Eviter le contact avec les branches basses, les fougères et les herbes hautes
  • Marcher si possible au milieu des chemins
  • Imprégner ses vêtements de produit Insect Ecran Vêtements Tiques et Aoûtats
  • Appliquer un répulsif cutané : Insect Ecran Zones Infestées. Pour les enfants de 6 à 24 mois, utiliser Insect Ecran Enfant.

P1178046_HD_V00_INSECT ECRAN ENFANT

Au retour de toute promenade en forêt ou en zone à risque, il est indispensable d’examiner très précautionneusement la peau et le cuir chevelu pour vérifier qu’aucune tique n’a mordu et est restée accrochée. Vérifier en particulier :

Homme

En cas de piqûre:

  • Ne mettre aucun produit sur la tique, elle risquerait de régurgiter. La bactérie Borellia, présente dans la salive des tiques et responsable de la maladie de Lyme serait alors libérée
  • Ne pas tenter de la retirer avec les ongles.

Shema-Tique

 

 

 

 

 

 

 

En cas d’érythème autour de la piqûre, consulter un médecin immédiatement ou au plus tard dans les 24 heures après la morsure.

(3) Recommandations issues de Santé Publique France. Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Utiliser des répulsifs cutanés sur les parties découvertes du corps (Insect Ecran Tropiques)
Voir le produit
Porter des vêtements longs et couvrants, imprégnés de produits insecticides (Insect Ecran Vêtement)
Voir le produit