La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une maladie non contagieuse qui a été découverte au XIXème siècle. C’est à la fin des années 1970 qu’elle prendra le nom de maladie de Lyme, du nom du Comté de Lyme aux Etats-Unis.5 Elle est provoquée par une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi transmise à l’homme par les piqûres de tiques du genre Ixodes infectées.1

Environ 50 000 cas de maladie de Lyme sont diagnostiqués en médecine générale par an en France.1

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

On distingue trois stades dans l’évolution des symptômes de la maladie de Lyme.1

La borréliose de Lyme précoce localisée

Elle se traduit d’abord par l’apparition d’un érythème migrant dans les 30 jours qui suivent la piqûre de tique. Cet érythème prend la forme d’une plaque rouge et arrondie autour de la zone piquée, qui disparaît en quelques semaines à quelques mois.

La borréliose de Lyme précoce disséminée

L’infection provoque des érythèmes migrants multiples accompagnés de troubles neurologiques (paralysie faciale, méningite isolée, myélite aiguë…) et plus rarement de problèmes articulaires (arthrite), cardiaques, cutanés et ophtalmologiques. Ces symptômes apparaissent plusieurs jours à plusieurs semaines après la piqûre de tique.

La borréliose de Lyme tardive disséminée

Plusieurs mois, voire plusieurs années après la piqûre de tique, la personne souffre de problèmes articulaires, cutanés et neurologiques spécifiques rares (encéphalomyélite).

Les symptômes articulaires, neurologiques et cutanés surviennent uniquement si un traitement antibiotique n’a pas été mis en place au stade précoce localisé (dès l’apparition de l’érythème migrant). Cette évolution défavorable de la maladie concerne le plus souvent les personnes infectées qui n’ont pas remarqué l’érythème migrant. Elle peut parfois nécessiter des hospitalisations des patients concernés (800 cas hospitalisés par an en France1).

Quels sont les modes de transmission ?

La borréliose de Lyme est transmise par une piqûre de tique du genre Ixodes infectée par une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi1. Les espèces responsables de la maladie de Lyme sont très répandues en France en dehors des régions de haute altitude, de zones très sèches ou inondables.1 On les trouve en forêt, dans les jardins et pâtures boisées. Les tiques prennent généralement un unique « repas » sanguin à chacun de leurs 3 stades de développement. Chaque repas leur permet de passer au stade suivant.

En France métropolitaine, la période d’activité des tiques s’étend d’avril à novembre. 95% des piqûres infectantes aboutissent à une séroconversion sans maladie à 5 ans. 6

Comment la prévenir ?

Le meilleur moyen de prévenir la maladie de Lyme est de se protéger contre les morsures de tiques avant une sortie en forêt, dans un endroit boisé ou dans un jardin3 :

· Empruntez des sentiers bien entretenus plutôt que des endroits avec des hautes herbes.

· Couvrez vos bras et vos jambes avec des vêtements longs et clairs de préférence (pour facilement repérer les tiques).

· Portez des chaussures fermées.

· Marchez si possible au milieu des chemins.

· Appliquez un répulsif cutané : Insect Ecran Zones Infestées. Pour les enfants de 12 à 24 mois, utiliser Insect Ecran Kids.

Après une activité en nature, inspectez soigneusement tout votre corps pour repérer une éventuelle morsure de tique. Si vous avez été piqué, surveillez la zone pendant un mois. En cas d’érythème migrant, consultez rapidement un médecin.3

Comment diagnostiquer la maladie de Lyme ?

Le diagnostic de la maladie de Lyme repose sur l’examen clinique du patient. Celui-ci consiste à repérer les symptômes caractéristiques de la maladie de Lyme et à interroger le patient sur son exposition aux tiques. Le médecin peut dans certains cas demander une prise de sang, des examens complémentaires, ainsi que l’avis d’un médecin spécialiste.4 La prise de sang n’est pas pertinente au stade de l’érythème migrant en raison de nombreux faux négatifs à ce stade.1 Elle est recommandée pour les formes disséminées de la maladie. La Haute Autorité de Santé recommande de faire des tests sérologiques en deux temps4 :

· Un test de dépistage (ELISA, IFI). 1

· Un test de confirmation par immuno-empreinte (Western-Blot ou immuno-blot) quand le résultat du test de dépistage est positif ou douteux. 1

Comment la traiter ?

Un traitement est mis en place en cas de diagnostic positif. Il repose sur un traitement antibiotique pendant 14, 21 ou 28 jours selon la situation. Certaines formes de la maladie peuvent nécessiter des traitements complémentaires et des traitements symptomatiques.4

Plus la maladie est diagnostiquée tôt et le traitement pris rapidement, Plus il y a de chances que l’évolution soit très favorable. 3

*Kids = Enfants

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.


Sources

1. Borréliose de Lyme, Santé Publique France, contenu mis à jour le 4 novembre 2021.

2. Maladie de Lyme (borréliose de Lyme), Institut Pasteur.

3. Maladie de Lyme, Ministère des Solidarités et de la Santé, contenu mis à jour le 2 juin 2022.

4. Borréliose de Lyme : comment diagnostiquer et soigner, Haute Autorité de Santé (HAS), contenu mis à jour le 12 juin 2019.

5. Rapport d’information n° 4318 en conclusion des travaux de la mission sur la Maladie de Lyme : améliorer la prise en charge des patients, Assemblée Nationale, 7 juillet 2021.

6. Prévention de la borréliose de Lyme, Préfet du Doubs, mis à jour le 28 juin 2018.

auteur: L'équipe Insectecran
L'équipe Insectecran