Le Chikungunya

10 000 à plusieurs millions/an
Plusieurs milliers/an
Vaccin
Medicament préventif
Moustique Aedes

Chikungunya

Le chikungunya est une maladie infectieuse dont les premières épidémies datent de 1953, en Tanzanie et en Ouganda. Cette maladie est réputée pour les douleurs atroces qu’elle cause au niveau articulaire : « chikungunya » vient d’ailleurs de la langue africaine Makondée et signifie « qui marche courbé en avant ».

Plusieurs épidémies de grande ampleur ont eu lieu ces dernières années, en Inde (2 millions de cas depuis 2006), au Gabon (5 000 cas en 2007) et à la Réunion (270 000 cas lors de l’épidémie de 2005). Cette maladie, transportée par le moustique de type Aedes, est arrivée jusqu’en Europe depuis quelques années : une épidémie (300 cas) a touché l’Italie en 2007, suite à un cas d’importation d’un voyageur revenant d’Inde. En France, les deux premiers cas autochtones ont été détectés dans le Var en 2010.

Le plus inquiétant réside dans le fait que le moustique Aedes Albopictus – dit moustique Tigre – capable de transmettre le Chikungunya, s’adapte parfaitement aux climats européens. Ce moustique est aujourd’hui présent en France dans 30 départements.