Traitements et prévention individuelle du Paludisme

Traitements et prévention individuelle

Le paludisme peut être mortel s’il n’est pas traité à temps. La résistance des parasites aux médicaments se développe de plus en plus et il est donc indispensable de privilégier la prévention.

La prévention du paludisme doit être systématique. Avant tout voyage en zone impaludée, il est fortement recommandé de consulter votre médecin généraliste ou un médecin spécialisé dans un Centre de vaccination, qui sauront vous conseiller.

Il n’existe aujourd’hui aucun vaccin pour se protéger du paludisme. Un vaccin expérimental, connu sous le nom de RTS,S/AS01 est actuellement évalué dans le cadre d’un vaste essai clinique¹. Fin 2015, en fonction des résultats de l’essai, l’OMS recommandera ou non l’utilisation de ce vaccin. Des médicaments préventifs antipaludiques sont fortement recommandés, en particulier chez les enfants et femmes enceintes. Consultez votre médecin ou prenez rendez-vous en Centre de Vaccination. Ils vous conseilleront un médicament adapté à votre situation personnelle (âge, durée du voyage, antécédents, allergies, grossesse, …).

Cependant, aucun traitement préventif n’est efficace à 100%. Il est donc indispensable de se protéger des piqûres de moustiques :

 

 

Pour vous aider à calculer vos besoins, cliquer ici

1.Vaccin contre le paludisme dû au parasite Plasmodium falciparum,  forme la plus fréquente et la plus sévère de la maladie

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Utiliser des répulsifs cutanés sur les parties découvertes du corps (Insect Ecran Tropiques)
Voir le produit
Porter des vêtements longs et couvrants, imprégnés de produits insecticides (Insect Ecran Vêtement)
Voir le produit