Transmission du Zika

Transmission

moustique aedes

Le virus se transmet à l’Homme par la piqûre d’un moustique infecté du genre Aedes. Le moustique s’infecte lui-même lors d’un repas sanguin sur l’Homme ou sur tout autre vertébré infecté. La période d’incubation extrinsèque du moustique (temps séparant le moment où le moustique est infecté lors d’un repas sanguin et le moment où il devient capable de transmettre le virus) est de 5 jours à 7 jours.

En Afrique, le vecteur principal serait Aedes furcifer ou Aedes africanus. Le virus a également été retrouvé chez d’autres moustiques des genres Aedes, Anopheles, Mansonia, Eretmapodites. Parmi eux, Aedes aegypti, principal vecteur de nombreuses arboviroses, serait responsable des transmissions hors de la forêt tropicale africaine. Une étude expérimentale a également montré que Aedes Albopictus, largement répandu dans le monde, serait aussi capable de transmettre le virus.

Un cas de transmission sexuelle d’Homme à Homme avait été décrit en 2008. Ce cas de transmission, inédit pour un arbovirus, reste mal documenté. Plus récemment, en février 2016, un autre cas de transmission sexuelle a été évoqué au Texas.

Utiliser des répulsifs cutanés sur les parties découvertes du corps (Insect Ecran Tropiques)
Voir le produit
Porter des vêtements longs et couvrants, imprégnés de produits insecticides (Insect Ecran Vêtement)
Voir le produit