Foire aux questions (FAQ)

Voici une liste de questions parmi les plus répandues

Foire aux questions (FAQ)

Où peut-on trouver les produits Insect Ecran ?

Les produits Insect Ecran sont disponibles dans toutes les pharmacies, et même si votre pharmacien ne les a pas en stock, il lui est possible de le commander chez le grossiste.

Comment utiliser à la fois un produit solaire et un produit insecticide ?

Si vous devez associer une protection solaire et un produit répulsif, commencez par appliquer votre crème solaire, puis environ 20 minutes après, pulvérisez votre répulsif cutané.

Peut-on utiliser les produits Insect Ecran sur les animaux ?

Il n’est pas recommandé d’utiliser Insect Ecran sur les animaux. Les animaux ont tendance à se lécher et peuvent ingérer le répulsif.

Peut-on utiliser les bracelets pour se protéger des moustiques ?

A cause de leur très faible efficacité, les experts et les autorités de santé déconseillent fortement d’utiliser les bracelets pour se protéger des piqûres de moustiques, en particulier en zone à risque de maladie grave.

Peut-on utiliser les huiles essentielles pour se protéger des moustiques ?

Les huiles essentielles pures et d’excellente qualité ont une certaine efficacité contre les moustiques. La majorité des huiles essentielles vendues aujourd’hui en France ont une efficacité de seulement quelques minutes. Les experts déconseillent donc fortement de les utiliser pour se protéger.

Peut-on utiliser la vitamine B1 pour se protéger des moustiques ?

L’absorption de vitamine B1 tend à changer légèrement l’odeur de votre peau. Des rumeurs affirment que cela tendrait à éloigner les moustiques. Dans la réalité, les experts recommandent fortement de ne pas utiliser la vitamine B1 pour repousser les moustiques, de par son inefficacité.

Peut-on utiliser l’homéopathie, les raquettes électriques, les rubans adhésifs, les autocollants gluants ou les appareils à ultrason pour se protéger des moustiques ?

Outre le plaisir que peut procurer le fait de griller un moustique qui vous harcelle dans sa raquette, l’efficacité d’un tel dispositif, comme l’efficacité des autres moyens cités dans cette question est extrêmement faible. Les experts conseillent donc de ne pas utiliser ces moyens pour éviter les piqûres de moustiques, en particulier en zone à risque de maladie grave.

Comment fonctionne un répulsif ?

Les actifs répulsifs anti-moustiques, comme le DEET ou l’Icaridine, agissent en bloquant les récepteurs olfactifs des moustiques qui « repèrent » les émissions des peaux humaines (comme l’acide lactique). Perturbés, désorientés et incapables de repérer la peau de leur cible, les moustiques sont alors donc incapables de la piquer.

Comment fonctionne un insecticide ?

Un insecticide est une substance active, qui, comme son nom l’indique, est capable de tuer un insecte. L’insecticide utilisé dans les produits Insect Ecran Vêtements est la perméthrine. Il s’agit d’un pyréthrinoïde de synthèse qui a un double effet sur les moustiques :
– d’une part, il va les repousser
– d’autre part, pour les moustiques ayant réussi à s’approcher des vêtements imprégnés, il va assommer voire tuer les moustiques qui se poseront sur le vêtement. C’est ce qu’on appelle l’effet knock-down, qui consiste à bloquer le fonctionnement du système nerveux de l’insecte.

Les données toxicologiques de la perméthrine sont très rassurantes. Ces produits peuvent s’utiliser sans aucun problème sur les vêtements des femmes enceintes et des enfants dès 2 ans.

Doit-on se protéger toute la journée ?

Certains insectes piquent le soir et la nuit (comme le moustique anophèle ou le moustique culex) alors que d’autres piquent le jour (comme le moustique aedes ou les tiques). Dans certaines régions, il est donc justifié de se protéger toute la journée.

Existe-t-il vraiment des peaux à moustiques ?

Les moustiques repèrent les peaux humaines grâce à des capteurs olfactifs. Ils sont particulièrement sensibles à certaines sécrétions émises par votre peau (comme l’acide lactique ou le dioxyde de carbone) et à certains composants de produits cosmétiques.

Si ces émissions sont influencées par vos activités (la transpiration par exemple accroit ces émissions), leur composition et leur abondance est avant tout génétique.

Il est donc exact de dire que certaines peaux sont plus « appétissantes » que d’autres pour les moustiques.

Qu’est-ce qu’un vecteur ?

Un vecteur est un animal capable de transmettre une maladie, un parasite ou une bactérie d’un être vivant à un autre. Ainsi, les moustiques sont vecteurs de maladies : en piquant un hôte, ils « récupèrent » un parasite. Ce parasite va survivre voire se développer dans le moustique, et lorsque celui-ci piquera à nouveau, il sera capable de le transmettre à son nouvel hôte.

Qu’est-ce qu’une maladie vectorielle ?

Une maladie vectorielle est une maladie causée par un agent pathogène (virus, parasite, bactérie, …), et véhiculée par un vecteur.