Le Moustique Tigre (Aedes albopictus)

Moustique tigre (Aedes albopictus)

On compte environ 260 espèces de moustiques du genre Aedes sur la planète. Le moustique Aedes tire son nom du grec ancien, qui signifie « déplaisant », et qui se justifie par la très forte nuisance qu’entraîne ce genre de moustique très agressif et à la piqûre douloureuse.

Description

aedes

Le moustique Aedes adulte mesure environ 5 mm et  est constitué de 3 parties :

  • la tête, qui comporte deux yeux, deux antennes, une trompe et deux palpes. Ces organes lui permettent de s’orienter, de détecter des odeurs et de piquer en pompant du sang
  • le thorax, composé de deux ailes et de trois paires de pattes
  • l’abdomen, qui comporte les organes de digestion, de reproduction et de développement des œufs. Il augmente fortement de taille lorsque la femelle prend un repas sanguin. Les protéines contenues dans le sang permettent la maturation des œufs

On peut reconnaître un moustique Aedes grâce à certaines caractéristiques :

  • un abdomen pointu
  • des pattes antérieures de la femelle qui comportent des griffes qui sont dentées

Le moustique Tigre, un moustique reconnaissable grâce à ses rayures

moustique-aedes      moustique-tigre-aedes

Le moustique Aedes Albopictus, une espèce particulière du moustique Aedes, aussi appelé moustique Tigre, fait aujourd’hui de plus en plus parler de lui. Il doit son nom à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes, et à son agressivité particulière.

Ce moustique est responsable par sa piqûre de la propagation récente des virus de la Dengue, du Chikungunya et du Zika en France métropolitaine et outre-mer, et dans de nombreuses régions du monde.