On compte environ 260 espèces de moustiques du genre Aedes sur la planète. Le moustique Aedes tire son nom du grec ancien, qui signifie « déplaisant », et qui se justifie par la très forte nuisance qu’entraîne ce genre de moustique très agressif et à la piqûre douloureuse.

Description

Le moustique Aedes adulte mesure environ 5 mm et  est constitué de 3 parties :

  • la tête, qui comporte deux yeux, deux antennes, une trompe et deux palpes. Ces organes lui permettent de s’orienter, de détecter des odeurs et de piquer en pompant du sang
  • le thorax, composé de deux ailes et de trois paires de pattes
  • l’abdomen, qui comporte les organes de digestion, de reproduction et de développement des œufs. Il augmente fortement de taille lorsque la femelle prend un repas sanguin. Les protéines contenues dans le sang permettent la maturation des œufs

On peut reconnaître un moustique Aedes grâce à certaines caractéristiques :

  • un abdomen pointu
  • des pattes antérieures de la femelle qui comportent des griffes qui sont dentées

Le moustique Tigre, un moustique reconnaissable grâce à ses rayures

Le moustique Aedes Albopictus, une espèce particulière du moustique Aedes, aussi appelé moustique Tigre, fait aujourd’hui de plus en plus parler de lui. Il doit son nom à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes, et à son agressivité particulière.

Ce moustique est responsable par sa piqûre de la propagation récente des virus de la Dengue, du Chikungunya et du Zika en France métropolitaine et outre-mer, et dans de nombreuses régions du monde.

gros plan moustique tigre

Mode de vie du moustique tigre

Les mâles comme les femelles se nourrissent de produits sucrés comme le nectar.

Contrairement à la plupart des moustiques qui piquent uniquement le soir et la nuit, le moustique Tigre, tout comme les autres moustiques Aedes,  pique le jour. Il est particulièrement actif en début de matinée et en fin d’après-midi.

Le moustique Tigre et les autres moustiques Aedes  sont des moustiques particulièrement adaptables. Ils vivent aussi bien en pleine nature, où ils pondent leurs œufs dans les creux d’arbres notamment, qu’en ville, où les lieux de ponte sont multiples : pots de fleurs, canettes usagées, eaux stagnantes diverses …

Moustique Tigre: recherche d'hôte

Lorsqu’elle est à la recherche d’un repas sanguin, la femelle moustique Tigre part à la recherche d’un hôte qu’elle pourra piquer. Selon la sous-espèce, la femelle peut préférer piquer l’homme (anthropophile) ou l’animal (zoophile), afin d’assurer ses repas sanguins. Lorsqu’elle cherche à piquer l’homme, plusieurs critères peuvent l’attirer vers un sujet plutôt que vers un autre. C’est ce qu’on appelle vulgairement les « peaux à moustiques ». Les femelles sont attirées par deux types d’odeur :

  • le gaz carbonique, émis par la peau
  • les acides gras (comme l’acide butyrique dont l’odeur ressemble à l’ammoniaque) présents dans la sueur

Piqûre du moustique Tigre

La femelle dispose d’une trompe complexe appelée proboscis. Cette trompe est composée de stylets enveloppés dans une « lèvre » (labium souple) qui se replie lorsque la femelle pique.

La piqûre se déroule en plusieurs étapes :

  • la femelle enfonce les stylets dans la peau jusqu’à trouver un vaisseau sanguin
  • un des canaux injecte une salive anesthésiante et anticoagulante
  • l’autre canal aspire le sang qui sera stocké dans l’abdomen

La piqûre du moustique Tigre sur un homme peut durer plus de deux minutes si la femelle n’est pas dérangée !

Répartition géographique du moustique Tigre

On trouve des moustiques Aedes sur toute la planète (sauf en Antarctique), avec toutefois des espèces différentes selon les régions. En France, les moustiques Aedes que l’on peut trouver sont les suivants : l’Aedes Albopictus, l’Aedes Caspius, l’Aedes Detritus, l’Aedes Coluzzii, l’Aedes Annulipes, l’Aedes Rusticus, l’Aedes Cantans, l’Aedes Vexans, l’Aedes Sticticus et l’Aedes Cinereus. Le moustique Tigre, ou moustique Aedes Albopictus, fait de plus en plus parler de lui dans l’actualité. Présent depuis des années en Asie, en Afrique, en Amérique et dans l’Océan Indien, il a gagné l’Europe dans les années 90 par l’Italie. En 2004, le premier moustique Tigre a été détecté dans le sud est de la France. Aujourd’hui, le moustique Tigre est considéré comme implanté et actif dans 67 départements

Maladies transmises par le moustique Tigre

L’Aedes – et majoritairement l’Aedes Albopictus (moustique Tigre), mais aussi l’Aedes Detritus, l’Aedes Coluzzii et l’Aedes Aegypti – est principalement vecteur de la dengue, du chikungunya, de la fièvre jaune et du zika.

Comment l’homme peut-il se protéger de la piqûre d’un moustique Tigre ?

Afin de se protéger individuellement de la piqûre de moustique Tigre, il faut :

  • Porter des vêtements longs et couvrants, imprégnés de produits anti-moustiques insecticides vêtements
  • Utiliser des répulsifs cutanés anti-moustiques sur les parties découvertes du corps (Insect Ecran Zones Infestées de préférence ou Insect Ecran Enfant pour les enfants entres 12 et 24 mois)
  • Dormir sous une moustiquaires imprégnées
  • Utiliser une diffuseur Électrique pour la protection de votre intérieur
  • Limiter dans la mesure du possible les activités en extérieur en fin d’après-midi, au crépuscule et à l’aube, périodes de la journée pendant lesquelles le moustique Tigre est particulièrement actif.

Pour vous aider à calculer vos besoins, cliquer ici

Utilisez les produit biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

auteur: L'équipe Insectecran
L'équipe Insectecran