Actualité


Alerte Zika dans le VAR : deux cas de transmission du virus détectés.

En août 2019, deux cas de transmission autochtone* du virus Zika ont été détectés dans le Var. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance. Selon la Direction Générale de la Santé, il s’agirait des premières transmissions autochtones observées en France métropolitaine. En effet, il s’agit du deuxième cas confirmé ce mois-ci dans le même quartier. Des investigations sont en cours afin de détecter d’éventuels autres cas de transmission.

Par ailleurs, depuis le mois d’août, plusieurs cas de Dengue ont été observés dans les Alpes-Maritimes ainsi que dans le Rhône.

Le moustique-tigre appelé Aedes albopictus, vecteur de ces maladies, Zika et Dengue est de plus en plus présent sur le territoire français. On le retrouve dans une cinquantaine de départements. Aujourd’hui, il n’existe aucun vaccin pour la Dengue et le Zika, il est donc essentiel d’adopter la double protection : peau et vêtements. En effet, 40% des piqûres se font à travers les vêtements1.  Pour en savoir plus sur les moyens de protection, cliquez-ici.

* On distingue les transmissions dites autochtones, qui sont des cas issus de piqûres de moustiques ayant eu lieu en France métropolitaine, des cas importés qui sont des piqûres faisant suite à un voyage à l’étranger.

Sources :

1 : J Econ Entomol 1945 ;38 :671-675.

https://www.nouvelobs.com/sante/20191023.OBS20186/appel-a-la-vigilance-apres-deux-premiers-cas-de-transmission-locale-du-virus-zika-dans-le-var.html