Le 18 août dernier, les autorités locales de Floride ont approuvé un projet de lutte contre les moustiques, prévoyant le lâcher de 750 millions d’insectes génétiquement modifiés dans les Keys (archipel de Floride) en 2021 pour une période de 2 ans.
Un projet de lutte contre la prolifération du moustique Aedes aegypti
Le projet vise à lutter contre la prolifération du moustique Aedes aegypti, vecteur de maladies mortelles transmises à l’Homme telles que la Dengue, le Chikungunya ou la fièvre jaune.
L’objectif de ce programme est d’inciter les moustiques mâles à se reproduire avec les femelles de leur espèce.
En effet, ces moustiques « OGM »1 sont porteurs d’un gène tuant toute progéniture femelle avant qu’elle n’atteigne l’âge mûr de reproduction. Cela permettrait donc de diminuer considérablement la population femelle, responsable non seulement des piqûres sur les humains et de la propagation des maladies mais aussi des contaminations en découlant.
Les mâles, qui ne se nourrissent que de nectar, sont inoffensifs pour l’Homme et pourront ainsi survivre dans la nature et transmettre leurs gènes.
Quel impact sur les écosystèmes ?
Des défenseurs de l’environnement craignent que ce projet ait un impact négatif sur les écosystèmes mais la société Oxitec, à l’origine de ce programme ayant reçu l’approbation des autorités, affirme qu’aucun risque n’est à craindre pour l’environnement.
Oxitec précise que ce type de projet a déjà eu lieu auparavant :
- La société a déjà relâché plus d’un milliard de moustiques au fil des années aux Etats-Unis
- Des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre le virus Zika ont été relâchés au Brésil en 2016
- En juillet 2019, un lâcher de moustiques « OGM » avait eu lieu dans le Sud-Ouest du Burkina Faso